TÉLÉCHARGEMENTS

DUT GLT formation initiale

DUT Gestion Logistique et Transport

La logistique est devenue un des facteurs majeurs de la compétitivité des entreprises, tant pour la maîtrise des coûts que pour celle des niveaux de service.

L’ouverture des marchés, d’abord européens puis mondiaux, le développement des infrastructures et l’importance de nouvelles possibilités en matière d’échange de données ont conduit un nombre croissant d’entreprises à définir leur activité en termes de flux matériels et informationnels, et ce quel que soit le secteur concerné (supply chain, logistique humanitaire ou évènementielle, grande distribution…).

La logistique, en s’appuyant largement sur les systèmes de transport, doit intégrer les flux d’approvisionnement, de production et de distribution dans un ensemble global, cohérent et rentable. Elle doit aussi assurer le pilotage de cet ensemble, son adaptation rapide et souple à l’évolution des marchés.

Elle répond donc à un double besoin d’organisation/rationalisation et de gestion/communication, dans le cadre d’un large éventail de techniques liées à l’exploitation de la chaîne logistique (entreposage, manutention, transitique, productique, transport...).

Le Diplôme Universitaire de Technologie de la spécialité Gestion Logistique et Transport est un diplôme de gestion appliqué aux domaines de la logistique et du transport.

Les diplômés devront favoriser l’adoption de solutions nouvelles en jouant le rôle d’interface, tant auprès des fournisseurs et clients qu’auprès des équipes dont ils auront la responsabilité. Ils devront pouvoir comprendre les enjeux et la portée globale de leur activité, ils devront également maîtriser les savoir-faire techniques nécessaires à leur futur métier.

Sens de la rigueur et de l’organisation, capacité de réactivité se révèlent des compétences indispensables.

IUT Bordeaux Montesquieu - 35, avenue Abadie - 33072 Bordeaux Cedex