Salons étudiants 2014/2015

De novembre 2014 à mars 2015, le département GLT est présent sur les salons étudiants : INFOSUP 40, Mont de Marsan, Parc des expositions, mardi 25 (...)

Dates de rentrée 2014

Première année formation initiale : jeudi 11 septembre 2014 à 10h30 Première année alternance : lundi 22 septembre à 10h Deuxième année formation (...)

Droit des passagers : des étudiants experts !

’angles droit’, le webzine scientifique du droit et de la science politique, publie un article sur la question du droit des passagers en Europe, (...)

Salon de la formation contine mardi 3 juin 2014

Salon de la formation continue mardi 3 juin 2014 - 14h - 17h dans nos locaux. Contacter le 05 56 00 95 69 pour toute (...)

Nouveau site web national des départements GLT

Visitez le nouveau site IUT GLT : organisation de la formation, fiches métiers, témoignages de diplômés,... et les vidéos gagnantes du concours (...)

Salon des licences professionnelles

Le salon des licences professionnelles de l’IUT Bordeaux Montesquieu se déroule jeudi 20 mars 2014, à partir de 14 heures, sur le site du pôle de (...)

Journée portes ouvertes : samedi 8 mars 2014 - 9h 13h

Avenue d’Aquitaine, à Gradignan plan d’accès Nous serons aussi présents sur le site du Pôle Universitaire de Sciences de Gestion, à Bordeaux quartier (...)

GLT sur les salons étudiants

En janvier et février 2014, le département GLT est présent sur les salons : SALON DE L’ETUDIANT BORDEAUX, vendredi 10, samedi 11, dimanche 12 (...)

Colloque sur les évolutions contemporaines des droits des passagers les 12 et 13 décembre

Colloque organisé par deux centres de recherche de l’Université Bordeaux IV ainsi que l’IUT Bordeaux Montesquieu. Les étudiants du département GLT (...)

TÉLÉCHARGEMENTS

DUT GLT formation initiale

DUT Gestion Logistique et Transport

La logistique est devenue un des facteurs majeurs de la compétitivité des entreprises, tant pour la maîtrise des coûts que pour celle des niveaux de service.

L’ouverture des marchés, d’abord européens puis mondiaux, le développement des infrastructures et l’importance de nouvelles possibilités en matière d’échange de données ont conduit un nombre croissant d’entreprises à définir leur activité en termes de flux matériels et informationnels, et ce quel que soit le secteur concerné (supply chain, logistique humanitaire ou évènementielle, grande distribution…).

La logistique, en s’appuyant largement sur les systèmes de transport, doit intégrer les flux d’approvisionnement, de production et de distribution dans un ensemble global, cohérent et rentable. Elle doit aussi assurer le pilotage de cet ensemble, son adaptation rapide et souple à l’évolution des marchés.

Elle répond donc à un double besoin d’organisation/rationalisation et de gestion/communication, dans le cadre d’un large éventail de techniques liées à l’exploitation de la chaîne logistique (entreposage, manutention, transitique, productique, transport...).

Le Diplôme Universitaire de Technologie de la spécialité Gestion Logistique et Transport est un diplôme de gestion appliqué aux domaines de la logistique et du transport.

Les diplômés devront favoriser l’adoption de solutions nouvelles en jouant le rôle d’interface, tant auprès des fournisseurs et clients qu’auprès des équipes dont ils auront la responsabilité. Ils devront pouvoir comprendre les enjeux et la portée globale de leur activité, ils devront également maîtriser les savoir-faire techniques nécessaires à leur futur métier.

Sens de la rigueur et de l’organisation, capacité de réactivité se révèlent des compétences indispensables.

IUT Bordeaux Montesquieu - 35, avenue Abadie - 33072 Bordeaux Cedex